Le laboratoire Physique des Matériaux (LPM) est un laboratoire issu de la restructuration du laboratoire Sciences Fondamentales (LSF) agréé en 2001 à l’université de Laghouat. Les actions de recherche du laboratoire LPM se focalisent essentiellement sur l’innovation et le développement d'outils d'étude et d'analyse de nouveaux matériaux performants.
Mis à part la détermination des propriétés physiques, par des codes de calculs basés sur la DFT, par la thermodynamique, par la simulation Monte Carlo, par la caractérisation non destructive, le LPM s’exerce à chercher ou à analyser de nouveaux matériaux répondant à des exigences d’application industriels et spécifiques.
Il répond également à des questions sur des phénomènes physiques s’opérant d’une façon inopinée ou non dans les matériaux classiques ou innovants. Toutes les familles des matériaux sont à considérer. Les propriétés physiques convoitées varient de celles du volume, des surfaces et interface, et des solides nanométriques (nanomatériaux).
Le LPM est structuré en quatre équipes :
- Simulation des matériaux
- Surfaces et interfaces
- Nanomatériaux
- Caractérisation non destructive des matériaux
Les axes de recherche de ces quatre équipes sont décrits dans les fiches descriptives des équipes. Ils se recoupent tous dans les objectifs communs suivants : la maitrise, le développement et le transfert de technologie.
Le LPM est constitué de 17 membres enseignants-chercheurs, dont 1 professeur, 3 maitres de conférences et 13 maitres assistants. Des doctorants du D LMD travaillent sur les thématiques du LPM sous la direction des membres du LPM. Il est doté d’outils informatiques de calcul performants et de codes de calcul open source et acquis : ABINIT, WIEN2K, CASTEP.