JM Financial Services - шаблон joomla Создание сайтов

Nom - Chef d’équipe

AKEL Said

Grade : MCA

Liste exhaustive des membres de l’équipe par grade en commençant par les séniors:

Nom & Prénom Sexe Age Dernier diplôme Grade Spécialité Structure de rattachement

LAKEL Said

Doctorat

MCA

Physique des semi-conducteurs

Université de Laghouat (mutation en cours vers univ. Annaba)

MAABED Saïd

Physique des matériaux

BENMAKHLOUF Abdennour

Physique appliquée

TAHOURI Tahar

Physique énergétique

Objectifs d’ensemble:

Grace aux nanomatériaux, toute une physique nouvelle s’est développée ces dernières décennies, permettant ainsi l’apparition et le développement de nouvelles technologies : les nanotechnologies. Cette dernière a permis la conception et la fabrication de dispositifs fonctionnant sur des principes originaux.

Dans ce contexte général s'inscrit la thématique de l’équipe NM. L’objectif principal de recherche est l’utilisation de la physique, des sciences des matériaux et des procédés chimiques afin de maîtriser cette science, puis l’exploration et développement de nouveaux  nanomatériaux pour des applications technologiques dans les domaines de l’électronique, la catalyse, les énergies renouvelables, la photonique, l’optique et les capteurs.

L’équipe NM se fixe également l’objectif du transfert de technologie à travers des collaborations avec des institutions étrangères de recherche dans les domaines des nanomatériaux et nanotechnologies. Le savoir acquis permettra de former de jeunes chercheurs d’une part, et d’envisager la perspective d’applications industrielles d’autre part.

Fondements Scientifiques:

L’ensemble des actions de recherche de cette équipe portera sur trois familles des nanométériaux :

• Les nano-objets (nanoparticules, nanofibres, nanotubes…).

• Les matériaux nano-structurés en surface (multicouche ou revêtement nanostructuré).

• Les matériaux nanostructurés en volume

Les actions de recherche de l’équipe NM concerne les matériaux métalliques, céramiques et organiques nanostructurés ou nanorenforcés.

L’équipe NM envisage l’utilisation des méthodes de simulations atomistiques, ab-initio et dynamique moléculaire, pour la prédiction des propriétés physiques des nanomatériaux.

L’équipe envisage également la synthèse des nanoparticules par les deux approches : Top-Down et Bottom-Up. Les surfaces nanostructurés et les matériaux nanostructurées dans la masse feront l’objet principal des investigations expériemantales.

Les proporiétés physiques et chimiques convoitées (simulation, théorie, expérience) sont :

•  Le comportement mécanique.

• Les propriétés électriques, notamment la supraconductivité des nanoparticules.

• Le pouvoir catalyseur.

• Les propriétés optiques et la photosensibilté.

• Le confinement quantique.