JM Financial Services - шаблон joomla Создание сайтов

 

 Titre de l’Equipe 

Caractérisation Non Destructive des Matériaux

 

 Acronyme éventuel :

CNDM

 Localisation physique :

Bloc de laboratoires de recherche; Université Amar Telidji - Laghouat

 Nom - Chef d’équipe

HELIFA Bachir

Grade : MCB

 

Liste exhaustive des membres de l’équipe par grade en commençant par les séniors

 Nom & Prénom Sexe Age Dernier diplôme Grade Spécialité Structure de rattachement
HELIFA Bachir M 49 Doctorat en physique des matériaux MCB Physique des matériaux U. Amar Telidji - Laghouat
BENBELGUIT Ahmed M 49 Magistère MAA Sciences et génie des surfaces U. Amar Telidji - Laghouat
NOUIOUA Smail M 42 Magister MAA Physique des matériaux U. Amar Telidji - Laghouat
NOURI Ahmed M 36 Magistère MAA Métallurgie U. Amar Telidji - Laghouat
NAIDJATE Mohamed M 26 Magistère MAB Physique photovoltaïque ENS - Laghouat
YAGOUBI Wassima F 38 Magistère MAB Physique du solide U. Amar Telidji - Laghouat

 

Objectifs d’ensemble:

Le processus de maintenance s’avère être l’un des principaux leviers d’action sur la performance globale des systèmes industriels, et dans lequel le Contrôle Non Destructif (CND) constitue une pièce maitresse.

Le CND prend une place de plus en plus importante dans tous les secteurs industriels de pointe. Les enjeux économiques associés au CND sont toujours très importants. Dans certains secteurs, comme le nucléaire ou les transports, en particulier aéronautiques et maritimes, ils se doublent d’un enjeu majeur lié à la sécurité du public.

L’objectif de notre équipe est d'élaborer des stratégies d’évaluations et de mise au point d’outils logiciels et de dispositifs de mesure permettant une meilleure prise en charge des problèmes de CND en vue de la caractérisation des défauts présents dans des pièces critiques de matériaux. Cet objectif s’inscrit dans un cadre général de la caractérisation des matériaux par des techniques non destructives et/ou non invasives. Le principe fondamental de celui-ci est l'utilisation conjointe des outils de modélisation et de l'expérimentation.

Il découle de cet objectif la maitrise de connaissances des phénomènes physiques liés au contrôle non destructif, en l'occurrence les phénomènes optiques, électromagnétiques, acoustiques, ultrasonores ainsi que le développement de modèles et de techniques expérimentales dédiés au contrôle non destructif. 

Les outils développés permettront à notre équipe d'acquérir un label en matière de CND et par voie de conséquence serviront à apporter des solutions réelles dans le tissu industriel environnant, voire national, tel que Base de maintenance de Sonatrach, Parc de pipeline de Sonelgaz, Base aéronavale militaire, Base aéronaval civile, Bases navales civile et militaire.

 

Fondements Scientifiques:

Lors de la mise en œuvre d’un outil de contrôle non destructif par courants de Foucault, l’étude paramétrique expérimentale peut s’avérer difficile pour plusieurs raisons : non disponibilité d’échantillons de matière pour étalons, multiplicité du nombre d’essais et des échantillons ou encore coût de fabrication d’un prototype de test. Depuis l’avènement des ordinateurs et, compte tenu en particulier de l’augmentation de leur puissance de calcul, la simulation numérique commence à remplacer l’expérimentation directe trop coûteuse et longue à mettre en œuvre; celle-ci n’est plus, de nos jours, qu’un moyen de vérification et de validation des calculs effectués sur machine.

Les outils de simulation sont par conséquent très utiles pour étudier l’influence de divers paramètres sur les phénomènes physiques mis en jeu. Ils mettent en œuvre les équations de la physique mathématique et les lois de comportement des matériaux qui régissent les interactions entre le champ (l'onde) et le matériau. Ainsi, la conception, le développement et l’optimisation des procédés de CND sont rendus possibles grâce à la modélisation et la simulation numérique des systèmes physiques.

Dans le domaine du CND, la modélisation vise à décrire l’interaction entre la cible et le capteur (source de champ). Elle permet de résoudre deux problèmes :

  • Le problème direct : il consiste à mettre en œuvre un modèle mathématique qui permet de prédire les signaux du capteur en connaissant les paramètres de la cible (intensité de la contrainte, constantes élastiques ou thermiques, conductivité électrique, perméabilité magnétique, épaisseurs de la cible, dimension de la fissure, étendue de la corrosion, ,…).
  • Le problème inverse : il consiste à remonter à tout ou à une partie des caractéristiques de la cible à partir des résultats de mesure correspondant aux signaux issus du capteur. Dans ce cas, il n’existe en général pas de relations mathématiques inverses explicites.

On doit noter que l’objectif premier visé en CND est de résoudre le problème d’inversion de données.

Selon le problème posé (fissure, corrosion, endommagement, contrainte,…), selon le matériau (anisotrope, hétérogène, soudures, composites), les études portent sur la validation de la méthode non destructive la mieux adaptée (méthodes électromagnétiques, ultrasonores, optiques, …).

Le thème de recherche principal concerne donc la caractérisation non destructive des matériaux et structures réels, avec 3 sous-thèmes :

 
 
  1. Etude et modélisation de l'interaction Champ-Matériau, avec prise en compte de l’hétérogénéité, l’anisotropie, la multidiffusion, l’atténuation et du bruit de structure. Hypothèses de propriétés linéaires ou non linéaires.
  2. Méthodes expérimentales et validation sur pièces réelles (réalité du matériau, de la géométrie, avec atténuation et bruit).
  3. Optimisation du diagnostic (inversion du modèle direct, selon expérimentations obtenues sur pièce réelle, éventuellement fusion de données de CND, traitement d’image ou de signal).